Tu te sens submergée par ton boulot, ta vie personnelle ou ta to-do list à rallonge ? Tu avances, tête baissée, pour ne pas voir madame culpabilité pointer le bout de son nez ? Mais tu sais que tu dois calmer la cadence ? En 2016, j’ai décidé de suivre mon propre rythme, sans tenir compte des injonctions que je me lançais. Dans cet article, je te raconte ce qui m’a poussée à ralentir. Je te parle de tous les bienfaits que je peux ressentir au quotidien. Ce post est plus qu’un simple partage d’expérience. Il apporte des clés de réponse pour apprendre à se reconnecter à soi.
Ne pas renoncer à son équilibre de vie
J’ai tendance à vouloir tout faire rapidement, depuis toujours. Ou presque. Comme si je menais une course permanente contre le temps. Même plus jeune, je souhaitais apprendre et comprendre vite. Quand je faisais face à des difficultés, je les voyais se dresser devant moi, tels des murs. Et je m’effondrai littéralement.
Dans ma première vie professionnelle, ça ne s’est pas arrêté. Au contraire, ça s’est accentué. Je faisais partie de ces personnes qui arrivent tôt au travail et qui débauchent tard le soir pour :
💪🏻 Avancer au maximum.
💪🏻 Atteindre de nombreux objectifs.
💪🏻 Apprendre, encore et encore.
💪🏻 Se dépasser.
💪🏻 Se prouver qu’on peut réussir.
Si je n’y arrivais pas à terminer une tâche (ou plutôt si je ne la réalisais pas aussi vite que je me l’étais imaginé), c’était très compliqué. Je ne me préoccupais pas de savoir si la mission en question faisait sens pour moi. Ou si j’avais l’énergie suffisante ce jour-là pour l’accomplir. Je fonçais, tête baissée. Et je m’exécutais.
En parallèle, je courais tôt le matin. Je peignais ou sortais avec des amis le soir. Quant aux week-ends, ils étaient consacrés à mes proches. Est-ce qu’il me restait du temps libre pour recharger mes batteries, pour savourer la vie ou tout simplement pour moi ? Je te laisse deviner…
🍃 Mon avis : la société valorise ce rythme effréné. Elle nous incite à produire plus, toujours plus vite. Alors, si on est d’un naturel speed ou anxieux, on finit par s’engouffrer dans ce tunnel. C’est ce qui s’est passé pour moi.
Identifier ses propres besoins
Lorsque j’ai quitté mon CDI pour monter ma société, j’ai gardé ces mauvaises habitudes. Pendant plusieurs mois, je ne respectais pas mes propres besoins. Et encore moins mes envies. Typiquement, j’incarnais l’image de l’entrepreneure qui travaille avec acharnement des heures, des jours et des nuits. Tu vois de quoi je parle ?
Finalement, je m’éloignais de la soi-disant liberté que je trouverais en travaillant pour moi. C’était finalement tout l’inverse ! Je m’étais à nouveau enfermée dans un carcan qui ne me convenait tout simplement pas. Résultat ?
❌ perte d’enthousiasme ;
❌ manque de créativité ;
❌ plus d’envie ;
❌ moins d’énergie ;
❌ stress à volonté ;
❌ etc.
Avec du recul, je me suis aperçu que j’étais en grande partie responsable de ce rythme que je subissais au quotidien. Je n’écoutais pas mes besoins profonds, mes envies, mon énergie ni mon corps. En identifiant ces 4 piliers, fondamentaux pour mon épanouissement, j’ai pris conscience que je pouvais agir et changer les choses. Et je dois bien avouer que ça a été un véritable soulagement !
C’est donc à ce moment précis que j’ai décidé de ralentir et de suivre mon propre tempo. J’essayais de faire abstraction :
🍃 des injonctions que je me donnais à moi-même ;
🍃 des exigences des autres ;
🍃 des attentes externes.
Il peut être difficile de se mettre sur pause, dans une société qui prône la productivité et la rentabilité. Alors que nous recevons nos commandes en un temps record, comment pourrions-nous freiner la cadence ? Ça peut paraître étrange à notre niveau. Un peu à contre-courant.
Se reconnecter à soi
Mais ralentir ne signifie pas être léthargique sur son canapé. Calmer le rythme ne veut pas dire s’arrêter. On peut tout à fait avancer sur ses projets et donner de gros coups de boost à certains moments. Puis à d’autres instants, on peut s’autoriser à relâcher la pression et à se reconnecter à soi.
Quand on diminue la cadence, on prend le temps au lieu de vivre en apnée tous les jours. La respiration contribue d’ailleurs au ralentissement du rythme cardiaque, à une meilleure gestion du stress et présente de nombreux autres bienfaits.
L’idée ici est donc d’écouter nos propres besoins au fil du temps et d’adapter notre rythme. Malgré les injonctions qui nous poussent à aller vite, coûte que coûte. Cet article reste une ouverture vers un autre modèle de société, plus respectueux de notre nature.
Les premières clés pour lâcher prise, ce Ebook gratuit est à télécharger en cliquant directement sur l’image.
Nous avançons chacune selon notre propre tempo. Mais nous avons parfois du mal à nous écouter et à nous poser. Nous pouvons alors ressentir de la frustration, de la culpabilité ou de la colère.
Être à l’écoute de soi permet de :
🙏🏻 Rester en accord avec son propre rythme.
🙏🏻 Respecter ses besoins naturels et personnels.
🙏🏻 Tenir compte de ses ressentis physiques et émotionnels.
🙏🏻 Se respecter.
Les messages envoyés par notre corps demeurent de très bons indices :
- fatigue ;
- maladie ;
- manque d’énergie ;
- sommeil perturbé ;
- douleurs physiques ;
- etc.
C’est en tenant compte de nos ressentis que nous nous reconnectons à nous-même. On évite ainsi de tomber dans la spirale infernale du surmenage.
🍃 Mon avis : grâce aux signaux envoyés par votre corps, vous suivrez plus facilement votre intuition. Et vous ferez alors des choix plus alignés avec vos valeurs. Vous ressentez des papillons dans le ventre ou une boule qui se resserre ? La réponse est là, tout près… 🦋
Vivre plus sereinement au quotidien
Apprendre à ralentir, c’est tout un art. Et ses bienfaits sont nombreux. Voici quelques effets que j’ai ressentis lorsque j’ai décidé d’ajouter un peu de sérénité dans mon quotidien.
Vivre en accord avec mes besoins m’a aidée à retrouver une très bonne énergie. Que ce soit avant ou après des périodes intenses ! Faire des pauses me permettait de prendre du recul sur une situation et de recharger les batteries. Mais aussi d’impulser mes projets et de gagner en motivation !
Alors oui, parfois, on ne peut pas soulager sa charge de travail si on veut avancer ou atteindre ses objectifs. Et c’est complètement OK de se donner à fond sur un laps de temps. Le tout est d’arriver à reprendre des forces après, en s’octroyant des moments pour soi, pour mieux repartir ensuite.
Vivre sereinement au quotidien, ce n’est pas qu’une philosophie ! Adapter son rythme à ses propres besoins aide à :
- Gagner en enthousiasme et en motivation sur la durée.
- Apprécier ses journées et savourer ses réussites.
- Être pleinement présente à ce qui nous entoure.
- Améliorer sa gestion du stress.
- Comprendre ses émotions.
- Se recentrer sur ses priorités et ce qui compte vraiment pour soi.
- Lâcher prise, clarifier ses idées et prendre de meilleures décisions.
- Augmenter sa créativité et trouver des solutions aux problématiques rencontrées.
- Accroître son bien-être intérieur.
- Être en meilleure santé.
- Renforcer ses relations avec ses proches.
- Se sentir heureuse, tout simplement.
🍃 Mon avis : ralentis le rythme dès que tu en ressens le besoin, sans attendre les vacances ou le week-end. En général, on sait au fond de nous si on respecte ou non nos limites. N’est-ce pas ? 😉
Décider de ralentir
Quand le rythme est trop soutenu et que je ressens le besoin de me reconnecter à moi-même, je fais ce choix en conscience. Je prends alors la décision d’alléger le tempo et je m’y engage. Un moment de répit, c’est un pas en moins vers le surmenage !
En formulant simplement cette intention, je mets toutes les chances de mon côté pour être réellement épanouie, sans injonction. Oui, mais comment ralentir ? Qu’est-ce que je peux mettre en place dans ma vie au quotidien ? J’ai listé ce qui m’aide personnellement. N’hésite pas à partager tes astuces dans les commentaires 😃 !
- Accepter l’idée de ralentir. C’est déjà une bonne base 😊.
- Être à l’écoute de soi, de son propre rythme, de ses émotions et de son intuition.
- Adapter ses journées en fonction de son niveau d’énergie.
- Planifier sa semaine selon ses priorités.
- Se libérer du temps, si possible le matin. Cela t’aidera à booster ton énergie au réveil.
- Chouchouter son sommeil.
- Marcher en conscience, dans la nature.
- Pratiquer le yoga (postures, respiration, méditation). Cet art de vivre à part entière incite globalement à ralentir et à se recentrer.
- Faire de vraies pauses quotidiennes (aller dehors par exemple).
- Couper plusieurs fois par jour le téléphone, les réseaux sociaux et la télé. Essaie de ne pas les utiliser 1 h avant d’aller te coucher 😉.
- Réaliser des activités de pleine conscience.
- Prendre le temps de faire ce qu’on veut et pas forcément ce qu’il faut faire. Une nuance qui a toute son importance !
- Observer en conscience le rythme de la nature et se rendre compte qu’il n’est pas aussi effréné que le nôtre. La nature est une source d’inspiration illimitée et nous aide à nous reconnecter à notre enfant intérieur !
Se reconnecter à soi, c’est respecter son propre rythme, ses besoins profonds et ses ressentis. Ces indicateurs nous donnent des clés de compréhension incroyables sur notre fonctionnement. Ralentir, c’est s’autoriser un temps pour soi, pour respirer et pour sortir du brouhaha constant qui nous entoure. Alignée avec soi-même, on sait alors ce qui compte vraiment.
Voir les commentaires
Ecrire un commentaire