Je ne le répèterai jamais assez : c’est en savourant le moment présent que nous prenons soin de notre bien-être général. Cela nous aide à avancer et à évoluer plus sereinement. Tu en as peut-être marre d’être partout et nulle part, d’accorder trop d’importance au négatif ou de subir tes journées. Et tu aimerais davantage profiter de la vie et des instants si précieux qu’elle te réserve. Dans cet article, découvre comment vivre en pleine conscience et la mettre en place dans ton quotidien !
Vivre en pleine conscience dans les activités du quotidien
Quand je te parle de pleine conscience, tu penses peut-être à la méditation en tailleur, les yeux fermés. Mais savourer le moment présent peut se pratiquer de différentes manières !
Découvrir la pleine conscience active
La pleine conscience active consiste à porter son attention sur chaque instant de sa vie quotidienne. Tu n’es donc pas forcée d’être assise ou en tailleur. Tu es simplement présente à ce que tu fais. Dans ces moments, la notion du temps s’estompe, voire disparaît. On s’en rend souvent compte, après coup, en se disant « Je n’ai pas vu les heures passer » !
Lorsque tu médites en conscience, ton attention n’est pas portée :
❌ sur tes pensées ;
❌ sur ce que tu dois faire dans un avenir proche ;
❌ sur ce que tu as oublié ;
❌ ni sur des ruminations potentielles.
La pleine conscience active peut être pratiquée tout le temps. Peu importe ce que tu vis, ce que tu fais, avec qui tu es… Tant que tu restes dans l’instant présent.
✨ Si tu peines à rester en état de pleine présence, rassure-toi, c’est normal. Je t’invite à t’exercer peu à peu chaque jour, grâce à des actions simples à ajouter dans ton quotidien. C’est en t’entraînant que la méditation deviendra plus accessible. 😊
Mettre en place de nouvelles habitudes
Voici quelques exercices très faciles à imbriquer dans ta vie de tous les jours :
🍃 Prête attention aux légumes que tu épluches. En cuisinant, tu seras pleinement présente à ce que tu es en train de préparer.
🍃 Savoure les moments festifs à leur juste valeur : soirée entre amis, concert, repas en famille, etc.
🍃 Prépare ton petit déjeuner en conscience : prends le temps de te servir une tasse de thé par exemple.
🍃 Prends plaisir à jouer avec tes enfants.
🍃 Etc.
Les séances de sport ou de trekking t’aideront à revenir à toi et à te focaliser sur ton corps en mouvement. Les activités créatives, quant à elles, favorisent un lâcher-prise total et libèrent ta charge mentale. Teste la peinture, la couture, le dessin ou encore la poterie !
Enfin, se connecter à la nature favorise l’ancrage. Que ce soit en bord de mer, à la montagne ou en forêt, observe l’abondance devant toi. Contemple la beauté de la vie qui se déroule sous tes yeux. ✨
Accueillir l’instant présent
On peut vivre en pleine conscience, en nous concentrant sur ce que nous sommes en train de réaliser ou d’expérimenter. Mais nous pouvons aussi rencontrer nos 5 sens.
Expérimenter la pleine conscience passive
La pleine conscience passive réside dans le fait de ne plus être en action. C’est un moment où tu prends une pause. Tu fais un arrêt sur image, quelques instants. Tu ne te focalises pas sur ce que tu fais, mais sur :
- ta respiration ;
- les sons ;
- tes sensations physiques ;
- etc.
Eh oui, tu peux agir sur ton bien-être intérieur en ne faisant rien (en apparence). Et c’est là que la méditation en pleine conscience prend tout son sens. Elle t’aidera à calmer ton mental et à créer de l’espace dans ton esprit. Si tu ne vois pas de quoi je parle, n’hésite pas à consulter cet article !
✨ Si tu débutes en méditation (et même après), tes pensées peuvent te perturber. Sache qu’elles ne sont pas tes ennemies. Tu restes humaine et c’est complètement normal de partir dans le mental. Si elles prennent trop de place, reviens à ton souffle.
Faire des exercices en conscience
Pour t’ancrer davantage au moment présent, je t’invite à méditer. Une méditation, même si elle ne dure que quelques minutes par jour, reste efficace. À force d’entraînement et de régularité, tu découvriras les bienfaits de la pleine conscience passive. Et tu pourras plus facilement l’inclure dans des moments du quotidien.
La sonothérapie est une autre pratique de pleine conscience, particulièrement appréciée. D’autant plus par les personnes qui ont du mal à méditer. Grâce aux vibrations et aux sons émis par les bols chantants et les instruments, elle favorise :
- la détente profonde du corps et de l’esprit ;
- le relâchement de l’activité mentale ;
- le retour à l’instant présent.
Durant un bain sonore ou un sound healing, tu dois juste être et te connecter en conscience aux mélodies que tu entends.
Enfin, tu pourras tester la respiration consciente, le scan corporel ou encore l’attention active sur l’un de tes 5 sens. Je t’en parlerai plus en détail dans un prochain article de blog. 😉
Comment vivre en pleine conscience ? Grâce à des pratiques méditatives puissantes. En te reconnectant à ton souffle et à ton environnement, tu t’ancreras dans l’instant présent. Tu peux également expérimenter la sonothérapie ou encore le reiki pour t’aider à lâcher prise sur ton mental.
Dans mon programme Immersion Pleine Conscience, je t’emmène dans un voyage au cœur de toi-même. Tu trouveras des clés pour t’apaiser et être plus présente au quotidien.
Prends soin de toi et à très vite !
Angélique
Voir les commentaires
Ecrire un commentaire