4 raisons de dire oui à la pleine conscience au quotidien !

Angelique THARIOT

January 20, 2024

Nous évoluons dans un monde où nous passons la majeure partie de notre semaine à courir partout. Nous sommes sollicités de toutes parts et il y a toujours quelque chose à faire. Prendre le temps d’être peut s’avérer difficile. Tu en as assez d’être au four et au moulin ? Tu aimerais remettre du sens dans ton quotidien ? Et si je te disais que vivre pleinement l’instant présent pouvait t’aider à t’apaiser ? Dans cet article, découvre 4 raisons pour lesquelles la pleine conscience peut être ta meilleure alliée !

Raison N° 1 : dire stop à la course contre le temps

Nous vivons dans une société qui valorise sans relâche le « faire » : 

✅ Enchaîner plusieurs tâches à la fois.

✅ Remplir ses journées.

✅ Être tout le temps en mouvement.

✅ Etc.

Plus l’agenda est rempli, mieux c’est. Et on aura beau être épuisée ou à bout de force, notre productivité restera glorifiée. Alors, on court partout, tête baissée. On peine à respirer. On vit à 1 000 à l’heure. Sans prendre le temps de :

✖️ Souffler réellement.

✖️ Relever la tête pour sortir de notre mental.

✖️ Laisser aller nos préoccupations. 

✖️ Vivre, tout simplement.

Être plutôt que faire peut sembler difficile dans un quotidien surchargé. Et c’est complètement normal ! Nous ne sommes pas des surhommes. Si tu en as assez de jongler entre les contraintes ménagères, les papiers à faire et le boulot, essaie de vivre en pleine conscience au quotidien. Elle peut changer la donne ! 😊

Raison N° 2 : profiter de l’instant présent

Nous préférons bien souvent nous mettre de côté pour gérer les autres aspects de notre vie :

🗒️ le travail ;

🗒️ la maison ;

🗒️ les To-Do list à rallonge (et irréalisables) ;

🗒️ les amis ; 

🗒️ la famille ;

🗒️ etc.

Rien qu’en listant ces éléments, j’en ai le tournis ! Pas toi ? Ce n’est pas étonnant qu’à la fin de la journée, on soit complètement épuisée, irritée, impatiente ou à fleur de peau. Nous n’avons tout simplement plus d’énergie. 🪫

Le pire, c’est que ce rythme nous pousse au contrôle. On programme et on anticipe tout. On surcharge notre planning et notre mental pour que tout rentre. Il n’y a plus de place pour le vide. Et si on n’en prend pas rapidement conscience, on peut passer à côté des choses extraordinaires que la vie nous offre…

Raison N° 3 : apporter du changement dans sa vie

Le manque d’action peut faire « peur » quand on ne prend jamais le temps de s’arrêter. En remplissant son agenda à 100 %, on ne s’autorise aucun imprévu. Mais ce sont les aléas qui rendent notre vie si exaltante, non ? 

Lorsque tout est planifié des semaines à l’avance, on pense garder le contrôle sur notre quotidien. Mais on finit par le subir et on lâche prise sur notre bien-être intérieur. Un créneau pour soi dans cette succession de tâches à accomplir !? Et puis quoi encore ? 

La pleine conscience nous pousse justement à être quelqu’un au lieu de faire quelque chose. On reçoit ce qui vient à nous, sans l’analyser ni le juger. Cette pratique nous aide à cohabiter avec : 

🫱🏻‍🫲🏻 nos expériences ;

🫱🏻‍🫲🏻 nos pensées ;

🫱🏻‍🫲🏻 nos sensations physiques ;

🫱🏻‍🫲🏻 nos émotions.

Véritable clé de ton bien-être, vivre en conscience peut tout changer. Crois-en mon expérience ! 😉

Raison N° 4 : se redécouvrir grâce à la pleine conscience

La pleine conscience pousse à la reconnexion à soi. On se recentre davantage et on s’aligne avec nos valeurs profondes. On est ainsi plus ancrée et plus présente à ce qu’il se passe. 

En vivant l’instant tel qu’il est :

  • Tu préserves et accrois ton énergie.
  • Tu laisses moins de place au stress, à l’anxiété et aux douleurs. 
  • Tu libères ta créativité.
  • Tu es plus concentrée.
  • Tu améliores ta qualité de vie.
  • Tu favorises ton bien-être général.

Tu apprends également à te connaître, au plus profond de toi-même. Cette introspection est un cercle vertueux qui t’impacte directement. Tu es alors plus consciente, à l’écoute de toi-même et de tout ce qui t’entoure. 

La pleine conscience est loin d’être une pratique autocentrée. Au contraire ! Elle te permet de te connecter aux autres. Tes relations en seront d’autant plus nourries. 

La pleine conscience, pourquoi ? Pour changer ton quotidien et reprendre les rênes de ta vie ! ✨ Cette pratique t’aide à te reconnecter au présent, à tes sensations et à tes pensées. Elle favorise ton bien-être général et te pousse dans les bras de la sérénité. 

As-tu déjà pensé à créer ta propre routine ? Dans mon programme « Free Mind Routine », je t’aide à mettre en place de nouvelles habitudes !

Prends soin de toi et à très vite !

Angélique

Photo de deux mains encerclant une grappe de fleurs blanches

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Moi c'est Angélique.
Je suis guide de pleine conscience, sonothérapeute, Maître Reiki et avant tout autodidacte. Je t'aide à te libérer du poids de ton mental pour (re)trouver un état de paix intérieure durable et une vie épanouissante.

Me découvrir