Une rentrée tout en douceur, c’est possible

Angelique THARIOT

September 8, 2024

Alors même que la nature commence à ralentir en septembre pour faire la transition avec l’automne, nous avons tendance à tout accélérer. Nous sommes vite pris dans un vrai tourbillon 🌪️ de choses à FAIRE si on ne fait pas attention. Effet de société ? Peut être. C’est comme si une course était sur le point de démarrer. Cette année, c’est la première fois que j’y renonce intuitivement. Pas d’effort à faire pour rester sereine. C’est simplement là car je n’ai pas pris le train de cette course effrénée. Une rentrée tout en douceur, c’est possible.

Douceur et simplicité.

Voici les deux mots qui résument à la perfection cette rentrée 2024 qui est, pour moi, bien différente des autres années.

Lorsque je travaillais dans le secteur de la finance, j’étais sous l’eau avec un calendrier de gestion serré et des échéances à respecter. Avec ma société, je lançais régulièrement de nouvelles offres en septembre. Aujourd’hui, ma rentrée est d’une douceur enveloppante. Mon travail me passionne et me permet cette douceur, sans échéance, sans avoir à faire toujours plus. Pour celles qui se demandent ce que je fais après avoir liquidé ma société, je prendrai le temps d’écrire à ce propos dans un prochain article. 🙂

Sortir d’un déconditionnement n’est pas si simple après des années sur un rythme accéléré. La semaine dernière j’étais presque perdue face à mon « manque » de projets professionnels en comparaison à ce que j’avais l’habitude de mettre en place en cette période de l’année. Il est facile de retomber dans ses travers.

C’est en prenant le temps de poser mes pensées sur le papier, de faire le point que j’ai compris que je n’avais pas besoin de nouveaux projets pro pour que ma rentrée soit réussie. J’ai compris que je n’avais pas à m’imposer un rythme accéléré alors que ce n’est actuellement pas le rythme dont j’ai besoin. Puis en discutant avec une amie, je me suis rendue compte que j’étais déjà au plus proche de ce que je souhaite pour moi à ce jour. Simplement. Et ça, c’est précieux. Mes doutes se sont estompés, ma paix intérieure est instantanément revenue.


Je savoure cet état d’être, cette douceur de vivre et simplicité qui m’enveloppent.

Mes 5 conseils pour une rentrée tout en douceur

Cet article est rédigé pour les personnes qui souhaitent s’alléger face à un rythme qui ne leur convient pas. Si tu as de nombreux projets sur le point d’éclore, tu peux également poursuivre ta lecture. Tu y trouveras des ressources qui t’aideront à garder un équilibre entre la mise en action et le repos pour recharger tes batteries. T’apporter de la douceur dans ces moments est essentiel.

Je te parlais de déconditionnement tout à l’heure. Ce n’est pas anodin. Il est parfois difficile de faire autrement, de changer nos habitudes. Il est parfois encore plus difficile de ne pas se laisser absorber par le rythme incessant de ceux qui nous entourent.

Voici mes 5 conseils qui pourront t’aider à aborder cette rentrée avec douceur :

T’octroyer un temps d’introspection

Tout comme nous avons tendance à le faire en janvier pour la nouvelle année qui débute, prendre un temps de réflexion en septembre est idéal. Ce temps d’introspection te permettra à la fois de faire le point sur :

  • Tout ce que tu as réalisé depuis le début de l’année. Regarder dans le rétroviseur a du bon pour se rendre compte de ce que nous avons accompli ou non durant plusieurs mois. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Tu peux à ce propos noter tes gratitudes, ce pour quoi tu es reconnaissante.
  • Ta vision, tes projets et objectifs de début d’année. Où en es tu ? Est-ce toujours cohérent et aligné avec ce que tu souhaites pour toi à ce jour ? Il peut être bon d’y apporter de la fraîcheur si nécessaire. 😉
  • Tes besoins actuels et comment tu peux y répondre au mieux.

De mon point de vue, répondre à tes propres besoins est la priorité à donner. Ensuite, assure-toi que tes projets vont bien dans ce sens. Autrement, tu risquerais de t’épuiser et d’y perdre du sens.

Ne plus vouloir tout faire, tout contrôler

La rentrée de septembre, c’est souvent le moment où on veut mettre beaucoup de choses en place, préparer au mieux la période pour toute la famille, etc. La question à te poser c’est : qu’est-ce qui vaut la peine d’être fait ? Ainsi, un tri naturel se fait entre tes obligations et celles que tu t’imposes. Priorise ce qui est nécessaire. Certaines choses peuvent attendre et c’est ok. 🙂 Vouloir tout faire et tout contrôler génère une charge mentale supplémentaire dont on n’a pas besoin. Cela nécessite d’apprendre à lâcher prise. Sur ce point, je peux t’aider grâce à mon ebook gratuit. 😉

T’inspirer de la nature

L’une de mes sources d’inspiration préférée ! Si tu sens que tu es toujours en speed et sur un rythme qui ne te convient pas tout à fait, observe la nature et vois où elle en est. Typiquement, à la fin de l’été et au début de l’automne, elle commence à ralentir. N’hésite pas à t’accorder des moments de répit dans la journée pour t’aider à te ressourcer.

Profiter de l’extérieur

Cette période de l’année reste idéale pour passer du temps en extérieur. Il fait encore bon et le soleil perdure. Les couleurs commencent à évoluer, les arbres sont splendides,… Une sortie dans un parc, en forêt, au bord d’une rivière ou de la mer si tu en as la possibilité t’aidera à ralentir le rythme et recharger tes batteries. L’activité de ton mental est également plus apaisée car tu te reconnectes intuitivement au moment présent. 🙂

Suivre ton propre rythme

Si tu as beaucoup d’énergie pour mettre en place tes projets, fonce sur cette vibes, vraiment ! Si à l’inverse, tu sens qu’il est temps de ralentir, de t’octroyer de la douceur, alors suis ton rythme. Te calquer sur un rythme qui n’est pas le tien et t’ajouter des projets / obligations car c’est la rentrée te fera rentrer dans une course effrénée qui n’aura pas de sens pour toi. À nouveau, vois ce qui vaut la peine d’être fait / vécu.

Mon invitation à travers cet article est avant tout celle de suivre ton propre rythme et d’apprendre à t’écouter. C’est ainsi que tu retrouveras de la douceur dans ton quotidien.

Je t’embrasse et te dis à très bientôt ! 🙂

Angélique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Moi c'est Angélique.
Je suis guide de pleine conscience, sonothérapeute, Maître Reiki et avant tout autodidacte. Je t'aide à te libérer du poids de ton mental pour (re)trouver un état de paix intérieure durable et une vie épanouissante.

Me découvrir