Pourquoi et comment vivre en pleine conscience au quotidien ?

Angelique THARIOT

November 8, 2022

Dans un monde où nous sommes sollicités de toutes parts, où nous passons la majeure partie de notre temps à faire des choses et à courir partout ; prendre le temps d’être plutôt que faire, peut sembler et être difficile. Dans cet article, je t’indique pourquoi et comment vivre en pleine conscience au quotidien peut changer ta vie.

Pourquoi vivre en pleine conscience peut changer ta vie ?

Constat

Vivre en pleine conscience c’est vivre le moment présent. C’est être ici et maintenant en étant pleinement conscient de ce qu’on vit, de nos pensées, de nos sensations physiques et émotions. On sort de l’action, du faire à tout prix, pour être.

La difficulté que nous rencontrons tous, c’est que nous vivons actuellement dans une société qui valorise constamment le fait de faire 10 000 choses dans la journée. Remplir ses journées et être tout le temps en mouvement est glorifié, et ce, même si tu t’épuises. Résultat, on court partout tête baissée. Notre rythme cardiaque est soutenu, on peine à respirer. On vit à 1000 à l’heure sans prendre le temps de souffler réellement, de relever la tête pour sortir de notre mental et des sources de préoccupations. On oublie de vivre tout simplement.

Être plutôt que faire peut sembler difficile dans un quotidien surchargé et c’est complètement normal. Entre le travail, la gestion de la maison, des enfants, les sollicitations de toutes parts, les to do list à rallonge (et irréalisables), voir ses amis autour d’un verre, … À la fin de la journée on est rapidement épuisée, irritée, impatiente, à fleur de peau, fatiguée,… On a simplement plus d’énergie.

Ce rythme pousse au contrôle. On programme et anticipe tout pour faire rentrer notre to do list dans notre agenda. Il n’y a plus de place au vide. D’ailleurs le vide peut faire « peur » quand on est habituée à toujours être dans l’action et à remplir son planning du matin au soir sans laisser d’espace. La place à l’imprévu n’est plus possible lorsque tout est planifié des semaines (ou mois) à l’avance. Est-ce que ça te parle ?

Ce rythme, si on n’en prend pas conscience, peut nous faire passer à côté des choses extraordinaires que la vie nous offre.

La pleine conscience peut changer ta vie.

La pleine conscience est un état d’être où tu es connectée à l’instant présent. En vivant en pleine conscience tu t’autorises à relâcher l’activité de ton mental pour retrouver un état de paix intérieure. Le fait d’être pleinement présente à ce que tu vis te permet de sortir de cette surcharge mentale. Les ruminations, préoccupations et sources de tensions s’évaporent et deviennent de moins en moins prenantes.

Cet état d’être te permet de te reconnecter à tes émotions, à tes ressentis, à te recentrer. Tu es ainsi plus ancrée, plus présente. Tu ne te vides plus de ton énergie. Au contraire, tu la préserves et l’accroît. Les bienfaits de la pleine conscience sont multiples : meilleure gestion du stress, de l’anxiété, des douleurs. Plus de clarté, de concentration, de créativité,… Tu améliores ta qualité de vie et ton bien-être général.

Tu apprends à te connaître plus profondément. Cette introspection automatique est un cercle vertueux qui t’impacte directement. Tu es plus consciente, plus à l’écoute de toi-même mais également de tout ce qui t’entoure. La pleine conscience est loin d’être une pratique auto centrée. Elle te permet de te connecter aux autres, d’être à leur écoute en relâchant ton téléphone et tes pensées. Tes relations en seront d’autant plus nourries. Ta présence te permet de rayonner naturellement et permet à ton entourage de découvrir un nouveau modèle de vie.

Pour aller plus loin, retrouve tous les bienfaits de la pleine conscience dans cet article dédié.

Vivre en état de pleine conscience est la clé pour sortir de cette boucle infernale du mental et ainsi te sentir mieux au quotidien. La pleine conscience peut changer ta vie et est la clé de ton bien être mental.

Tu te demandes peut-être comment sortir de cette boucle infernale du faire à tout prix ? Comment sortir de la surcharge mentale et intégrer concrètement la pleine conscience dans ton quotidien ?

Comment vivre en pleine conscience au quotidien ?

Est-ce que la pleine conscience c’est s’asseoir en tailleur, fermer les yeux et méditer ? La réponse est non, pas obligatoirement ! Je t’en dis plus. 😉

Pleine conscience active

La pleine conscience active c’est le fait de porter ton attention sur chaque instant de ta vie quotidienne. Tu n’es donc pas forcément assise en tailleur pour méditer. Ton attention n’est pas portée sur tes pensées, sur ce que tu dois faire dans un avenir proche, ni sur ce que tu as oublié ou sur des ruminations potentielles… Tu es simplement présente à ce que tu fais.

Ce sont des moments où la notion du temps s’estompe voire disparaît. On s’en rend souvent compte après coup en se disant « Je n’ai pas vu le temps passer ! ».

Exemples :

  • Le sport, la marche ou le trekking sont d’excellents moyens de revenir à soi, d’être focus sur ton corps qui est en mouvement, d’autant plus sur des longues durées.
  • Lorsque tu épluches tes légumes ou équeutes les haricots verts. En cuisinant, il est facile de se connecter à ses 5 sens et d’être pleinement présente à ce que tu es en train de préparer.
  • Réaliser des activités créatives : couture, peinture, dessin, poterie,… ton esprit est alors 100% connecté à ta création. Le reste s’évapore petit à petit.
  • Après une super soirée entre amis, un concert,… !
  • Se balader en nature, que ce soit en bord de mer, en montagne ou en forêt, te permet de développer tes 5 sens également, d’observer l’abondance devant toi, de la ressentir, de contempler la beauté de la vie qui se déroule sous tes yeux. Le jardinage est excellent également. Se connecter à la nature te permet de t’ancrer plus facilement.  
  • Préparer ton petit déjeuner, te servir une tasse de thé,…
  • Lorsque tu joues avec tes enfants, à des jeux de société, ….

Tu l’auras compris la pleine conscience active peut être pratiquée tout le temps, peu importe ce que tu vis, ce que tu fais, avec qui tu es,… Dès l’instant où ton attention est portée sur l’instant présent. De cette manière, ton mental se relâche automatiquement et tu vis pleinement !

Si entrer dans un état de pleine présence est difficile, rassure toi, c’est normal. Je t’invite à t’y exercer peu à peu chaque jour avec des actions de ton quotidien. Dans le dernier article de blog dédié à la pleine conscience je te partageais justement des exemples très simples à mettre en place.

Pleine conscience passive

Je suis certaine qu’en pensant à la pleine conscience c’est la méditation qui t’est venue à l’esprit ? C’est en effet une forme de pleine conscience passive où tu prends un temps d’arrêt.

  • Le fait de méditer quelques minutes par jour, même s’il ne s’agit que de 5 minutes, apporte un sentiment de présence. Plus on prend l’habitude de méditer chaque jour, plus la pleine conscience devient familière. Ce qui est génial c’est qu’il sera ensuite plus facile de l’appliquer dans les moments du quotidien, c’est-à-dire lorsque tu n’es pas assise en train de méditer 😉. La méditation permet d’apporter les meilleures conditions pour vivre l’instant présent. Elle aide à calmer le mental, à créer de l’espace. Lorsqu’on débute en méditation (et même après), on peut être dérangée par nos pensées. Sache qu’elles ne sont pas tes ennemies. Tu es humaine, en vie, c’est donc complètement normal de voir surgir des pensées. Lorsque ces dernières deviennent trop présentes, reviens à ton souffle.  
  • Une autre pratique de pleine conscience qui est particulièrement appréciée, et ce, d’autant plus des personnes qui ont du mal à méditer, c’est la sonothérapie. Le bain sonore (ou sound healing) est une pratique méditative de pleine conscience qui, par les sons & vibrations émis par les bols chantants et autres instruments, apporte une détente profonde au corps & à l’esprit. Ils permettent de relâcher l’activité du mental et de revenir à l’instant présent. Pourquoi cette pratique est-elle tant appréciée ? Durant un voyage sonore, tu n’as rien à faire, juste à être et à te connecter en conscience aux sons et vibrations des instruments. Tu n’as donc pas à te concentrer sur un sens, sur ton souffle,…
  • La respiration consciente, le scan corporel, l’attention active sur l’un de tes 5 sens sont également des méthodes de pleine conscience passive. Je t’en parlerai plus en détail dans un prochain article de blog. 😉

Pour aller plus loin 

Tu souhaites :
🦋te libérer des préoccupations, du stress et des ruminations incessantes ?
🦋lâcher prise et relâcher ta charge mentale ?
🦋améliorer ta relation à toi-même et avec ton entourage ?
🦋trouver des clés pour t’apaiser et être plus présente au quotidien ?

Rejoins Immersion Pleine Conscience dès à présent, un voyage au cœur de soi-même guidé par des pratiques méditatives combinant douceur & profondeur.

Au programme : des méditations et bains sonores, de véritables soins portés par des énergies d’amour, de bienveillance & de transmission. Des pratiques puissantes pour te connecter à l’instant présent.

L’ensemble des pratiques sont disponibles à vie. Tu peux les écouter à tout instant dès que tu en ressens le besoin, dès que c’est le bon moment pour toi. Elles t’accompagnent sur ton chemin pour retrouver calme et apaisement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Moi c'est Angélique.
Je suis guide de pleine conscience, sonothérapeuthe et avant tout autodidacte.. J'accompagne avec authenticité & bienveillance les femmes qui souhaitent retrouver le chemin de la sérénité, de la joie et rayonner depuis l'espace du cœur.

Me découvrir